iMMédia - en création 2020/2021
Création in situ, participative chorégraphique pour les médiathèques et bibliothèques


Virginie Clénet crée in situ, un parcours déambulatoire sur mesure, basé sur un collectage dans un dialogue avec l’espace et l’architecture du lieu. Elle propose d’y guider le public dans une expérience corporelle, sensorielle, imaginaire et poétique en sillonnant, revisitant ce milieu et en faisant appel à la participation du public, tout d’abord lors du collectage puis pendant le temps de la représentation (fermer les yeux, s’allonger, déambuler, lire, écrire…).

iMMédia met au premier plan la relation que les utilisateurs des médiathèques entretiennent avec les documents empruntés. Sur le temps de la création, un collectage réalisé auprès d’eux, forme un corpus de témoignages, de textes, de sons et d’images, qui devient la matière première du spectacle/parcours.
Virginie Clénet poursuit avec cette nouvelle création son désir de faire vivre et partager la poésie du quotidien, de ramener de la surprise et de la couleur à travers son langage pluridisciplinaire. Son travail reliant le corps et l’environnement se prolonge ici avec iMMédia.